ARPHA            

Si Baptiste m’était conté...

Un roman historique s’appuyant sur les aventures d’un personnage de fiction dénommé Baptiste

Un nouveau livre imaginé et réalisé par Daniel LEGRAND en collaboration avec les membres de l’ARPHA vient d’être édité. En voici la présentation :

Annœullin a traversé les siècles et les millénaires. Comme bien d’autres localités alentour, au cours de sa longue histoire, elle a certes connu des périodes de tranquillité mais elle a aussi connu son lot de vicissitudes : des guerres, des années d’occupation, ses bâtiments publics furent incendiés à plusieurs reprises puis, à chaque fois, reconstruits, ses habitations aussi furent détruites puis, à chaque fois, rebâties.

Il s’est trouvé, à chaque période des personnages qui ont relaté ces événements joyeux ou fâcheux. Des historiens locaux, avant nous, ont regroupé les textes dans lesquels Annoeullin est citée et les ont analysés pour les porter à la connaissance de la population.

Sans vouloir refaire ce qui a déjà été réalisé et de belle manière, il a paru intéressant de reprendre cette documentation de manière chronologique en essayant de replacer ces éléments dans leur contexte historique.

Et pour éviter de ne faire qu’une longue énumération de faits, il a paru amusant de les faire vivre par l’intermédiaire d’un personnage imaginaire et intemporel qui serait, en quelque sorte, la mémoire et l’esprit de notre commune : son Géant, Baptiste’ al ’toile.

Ce livre est en vente au prix de 15 € auprès de l’ARPHA (voir nos permanences) et au 131 rue de Don à Annoeullin (téléphoner au préalable 06 75 47 66 77)


Publié le 10-12-2023
Site hébergé par Nursit - Mentions légales - Espace privé -