ARPHA            

Nos autres pubications ...

À LA DÉCOUVERTE DES VITRAUX DU SACRÉ-COEUR

Cette présentation originale des vitraux du Sacré-Cœur vous donnera l’envie de lever la tête quand vous entrerez dans l’église, pour admirer ces œuvres que nous ont laissées nos ancêtres et qui éclairent depuis plus de cent ans les cérémonies auxquelles assistent les Annœullinois.
Elles font bel et bien partie de notre patrimoine et méritent, sans nul doute, d’être préservées et mises en valeur.

LA VIE À ANNŒULLIN DURANT LA 1ÈRE GUERRE MONDIALE Histoire d’une commune en Carembault occupé

Dans le cadre des manifestations du centenaire 14-18 qui ont lieu à Annœullin en 2017, l’ARPHA publie un nouvel ouvrage.
Ecrit par Maurice Gauthé, à partir des recherches historiques de l’association et des témoignages que nous avons pu retrouver de cette époque, ce livre relate ce que fut la vie des habitants d’Annœullin et des environs durant les 4 années d’occupation par l’armée allemande, d’octobre 1914 à septembre 1918.

ORIGINE ET HISTOIRE DE NOS RUES

On recense plus d’une centaine de rues dans la commune d’Annœullin, sans compter les passages, ruelles et autres impasses.
A l’inventaire de leurs noms, on trouve des personnalités nationales, ce qui n’a rien d’original, mais aussi beaucoup de personnalités locales, ce qui est moins fréquent. Des noms de lieux-dits et des vocables anciens parfois bien mystérieux complètent cet inventaire.
L’origine de ces noms et leur évolution au cours du temps nous dévoilent souvent un peu de l’histoire de notre localité.
Il en est ainsi par exemple de la rue de la France, de la rue de la Bouvaque, ou encore du Hameau de la Fosse. D’où viennent donc ces noms si particuliers ?
Et que sont devenus la rue de l’abreuvoir, l’impasse des Pintes, le Chemin de la Haute voie ?
Où se trouvaient donc la rue honteuse ou encore la rue de la Baille Robinette ?
Riche d’informations et d’anecdotes, illustré de nombreux documents photographiques, ce livre raconte l’histoire des rues d’Annœullin.

"LES COLPORTEURS D’ANNŒULLIN", un livre d’Arlette Queverue-Dal

Faisant suite à l’exposition sur les colporteurs présentée en 2011, Arlette QUEVERUE-DAL, a souhaité conserver la trace de ce travail de mémoire entrepris dès 1984.
Elle a réuni les résultats de ses recherches dans un livre à la réalisation duquel l’ARPHA est heureuse d’avoir contribué.
Étayé d’anecdotes, de témoignages et illustré de nombreux documents et photographies, il rend compte d’un passé véritable patrimoine socio-culturel de la commune.

L’ARPHA présente... " A la découverte d’Annœullin, .... hier et aujourd’hui "

Une série des fascicules qui présentent la vie d’Annœullin autrefois, son histoire et son patrimoine..Parution semestrielle.

Pour toutes ces publications, voir le PDF ci-joint


Publié le 02-04-2019, révisé le 02-01-2020
Site hébergé par Nursit - Mentions légales - Espace privé -