ARPHA            

La rue honteuse

Lors de nos premières recherches sur les anciens noms de nos rues, une "rue honteuse" apparaissait souvent dans l’état-civil des Annœullinoises et Annœullinois.
Mais quelle était cette rue ? Où était-elle ?
Des vieux recensements nous ont ouvert quelques pistes...
En 1841, une rue honteuse recouvre l’ensemble du quartier du "Marais", avec 746 habitants.
En 1846, les rues du riez Bouriez (avec un seul R) et de l’abreuvoir, apparaissent à côté d’une rue honteuse toujours présente mais réduite à 233 habitants. Par déduction, il semble que cette rue honteuse corresponde à l’ancienne Grande rue du Marais, actuelle rue Jean Jaurès.

Toutefois, un doute persiste car les familles présentes dans cette rue honteuse en 1846 se trouvent recensées rue de l’abreuvoir 5 ans plus tard. Quand on sait qu’à cette époque on ne déménageait pas si fréquemment...on peut s’interroger sur la précision des appellations données aux rues de l’époque.
Parmi ces familles, l’une d’elle porte un patronyme qui mérite d’être souligné ; il s’agit d’une dénommée Virginie de Robespierre, veuve de Martin Deleplace.

La rue honteuse disparait des recensements en 1851 et ce jusqu’en 1886 où cette dénomination réapparait une dernière fois avec seulement 29 habitants.
La comparaison de plusieurs familles recensées à cette adresse en 1886 et dans le passage Safieu en 1891 semble indiquer qu’il s’agit là du dernier reliquat de l’appellation rue honteuse.

Mais qu’en est-il des noms de rues encore énigmatiques tels que : Bail Robinette et Riez honteux... ???


Publié le 02-12-2018
Site hébergé par Nursit - Mentions légales - Espace privé -