ARPHA            

Une nouvelle publication de l’ARPHA

Cet ouvrage a été édité pour garder en mémoire les évènements liés à la libération d’Annœullin en septembre 1944, évènements qui ont fait l’objet de l’exposition présentée par l’ARPHA lors de la commémoration du 75ème anniversaire de la Libération.

" Du 1er au 4 septembre 1944, le Nord-Pas-de-Calais était libéré de l’occupation nazie par l’action conjuguée des troupes alliées débarquées en Normandie et de la Résistance.../...
Notre localité a été présente dans le formidable soutien apporté aux armées alliées pénétrant dans notre région.../...
Dimanche 3 septembre, les Britanniques arrivent : une colonne motorisée qui se dirige vers Lille, venant de Carvin. Le quartier de "la Ville" est libéré, ainsi que le centre du bourg. Les drapeaux bleu - blanc - rouge apparaissent. Mais l’ennemi est toujours présent au hameau de Don qui faisait alors partie de la commune d’Annœullin.
Des combats sanglants vont s’y dérouler. Des soldats anglais et des résistants seront tués .../..."

Un hommage aux résistantes et résistants d’Annœullin

Ce livre relate les évènements liés à la libération d’Annœullin et présente la soixantaine de résistantes et résistants de la commune qui ont participé à la lutte contre l’occupant.

Il sera présenté à l’Assemblée Générale de l’ARPHA, le jeudi 21 novembre 2019, à 18h30- Salle des fêtes d’Annoeullin (1er étage - place de Verdun)
132 pages - format 21x29,7 - Prix de vente 12 € - disponible auprès de l’ARPHA


Publié le 10-11-2019, révisé le 13-11-2019
Site hébergé par Nursit - Mentions légales - Espace privé -