ARPHA            

Le cimetière militaire allemand

En octobre 1914, Annœullin est occupé par l’armée allemande. Un an plus tard, au lendemain de la bataille de Loos, les troupes allemandes y créent un cimetière pour inhumer jusqu’en octobre 1918 leurs camarades tombés entre Armentières et Lens. Il semble que le premier d’entre eux s’appelait Emil Diedrichs, tué le 20 octobre 1915.
Pendant la durée des combats, jusque dans les derniers jours de septembre 1918, les inhumations de combattants allemands, morts à l’hospice d’Annœullin nouvellement construit et transformé en "Lazarett" [1], ou sur le front de La Bassée , se succédent.

Agrandi après la guerre par les autorités françaises, le cimetière compte aujourd’hui 1627 tombes allemandes dont 34 soldats non identifiés inhumés dans 3 fosses communes,

et 7 tombes de prisonniers russes.

Deux tombes accueillent des soldats de confession juive. A noter les petits cailloux sur la stèle : Les pierres remplacent les fleurs car la religion interdit aux Juifs de fleurir les tombes de leurs défunts.
Ce sont des petits cailloux que les juifs déposent sur les tombes. Ces pierres sont la marque des personnes venues se recueillir sur les tombes et faire leur devoir de mémoire.
Parmi les croix de métal noir se distingue aisément la sépulture d’Albert Ball, l’as de l’aviation britannique tombé au cours d’un ultime combat aérien le 7 mai1917, au lieu-dit de la "Corne du bois de Carnin", entre Carnin et Allennes-les-Marais.

Tombe d’Albert Ball

Un mémorial est dédié à la 2. Garde-Rés.-division :

Un accord sera signé le 19 juillet 1966 pour la gestion des tombes de guerre franco-allemandes. Cet accord confie la gestion des cimetières allemands de 14-18 au Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V.
En 1980 les bénévoles de cette association remplacèrent les croix de bois par des croix en métal. La même année, une nouvelle entrée et un mur de pierres naturelles seront réalisés.


Publié le 05-03-2012, révisé le 06-06-2018

[1hopital militaire allemand

Site hébergé par Nursit - Mentions légales - Espace privé -