ARPHA            

L’église Saint Martin

C’est dans la deuxième moitié du XVIe siècle que l’église St Martin fut construite. Au dessus du petit portail, face à la place, un grés porte en relief l’année de son achèvement : 1574 [1]. La construction fut laborieuse puisqu’elle était déjà commencée en 1530 et il fallut vendre à 2 reprises des parcelles de terrains appartenant aux Religieux de l’Abbaye de St Vaast d’Arras, pour financer la poursuite des travaux.
En 1641, l’église est en partie incendiée, suite à un acte de vandalisme de la part de troupes mercenaires de passage dans la région. C’est l’époque de la guerre de 30 ans. Louis XIII est en guerre avec les Pays-Bas espagnols et la Flandre est sous la domination de l’Espagne.
Durant la période de la Révolution, elle est vendue aux enchères comme bien national. L’acquéreur en devient propriétaire pour la somme de 200 000 francs. Il envisage aussitôt de faire démolir la tour. Heureusement un agent municipal nommé Lejeune intervient auprès des autorités pour empêcher cette démolition. Son argument : la tour est indispensable tant pour prévenir la population en cas d’incendie, que pour l’avertir en cas de rassemblement. Grâce à lui, la tour fut préservée.
A la fin du XIXe siècle, l’église St Martin montre des signes de vétusté (elle a déjà 300 ans !).

Il faut la reconstruire et l’agrandir. Mais le terrain étant trop petit, la nouvelle église est orientée différemment et construite sur l’emplacement du cimetière qui entourait l’ancienne église, ce cimetière ayant été transféré en 1890 à l’endroit où il se trouve toujours aujourd’hui.
Œuvre de l’architecte Henri Boudin [2], à qui sera également confiée la réalisation de l’abattoir municipal en 1905, la nouvelle église est inaugurée le 16 novembre 1899. Un carillon de 20 cloches est installé dans la vieille tour qui a été préservée. Malheureusement ce carillon sera détruit pendant la guerre 14-18 et il ne sera jamais refait. (A la même époque, on construit l’église du Sacré-Cœur.)
Cette deuxième église St Martin va durer 100 ans.

En mars 1998, suite à des travaux dans la charpente, un incendie se déclare. Malgré l’intervention des pompiers, le toit et la charpente s’effondrent. Seule la tour du XVIème est sauvegardée. Après une consultation de la population, l’architecte Christian Sanchez se vit confier la tâche de reconstruire un nouvel édifice. Inaugurée en mai 2004 par Mgr Defois, la nouvelle construction allie tradition et modernité avec l’acier et la pierre reconstituée. A l’intérieur, l’ameublement liturgique moderne se marie au mobilier de l’ancienne église tels les fonts baptismaux du XVIe siècle et un groupe sculpté polychrome du XVIIe siècle représentant la Charité de Saint martin.

NB : D’après le livre d’André Coupey « Annœullin au temps passé », les textes de sa famille et les articles de presse.


Publié le 19-03-2012, révisé le 12-06-2013

[1Au passage, on notera également à gauche de ce portail, le repère de nivellement qui indique l’altitude à cet endroit : 27 m, point culminant de la commune !

[2Il a aussi réalisé l’église du Saint-Sépulcre à Lambersart en 1899 et l’église d’Anhiers (1902-1904)

Site hébergé par Nursit - Mentions légales - Espace privé -