ARPHA            

L’abattoir municipal

Le 9 juin 1905, le conseil municipal présidé par Oscar Coupey, maire d’Annœullin, vote le principe de la construction d’un abattoir et, quelques jours après, fait le choix de son emplacement.
Le terrain retenu, le long de la route menant à Allennes, contigu au chemin de la Fontinelle (rue Lavoisier aujourd’hui), réunit les conditions requises pour une telle installation : bon marché, à l’écart de l’agglomération et de nature à faciliter l’écoulement des eaux.
En mettant fin à la pratique des tueries particulières où les conditions sanitaires laissaient parfois à désirer, cette décision répondait manifestement aux impératifs de la santé publique, notamment à une époque où Annœullin payait encore un lourd tribut à la tuberculose.
La réalisation de l’abattoir fut confiée à l’architecte Henri Boudin qui était déjà intervenu pour la reconstruction de l’église St Martin en 1898.
Pour l’anecdote, les adversaires politiques d’Oscar Coupey, qualifièrent le nouvel abattoir de
« Palais des cochons »
parce que son mur de façade comportait quelques pierres blanches et que l’édifice avait finalement une belle allure.

Cet établissement sera modernisé au fur et à mesure des progrès techniques émergents dans son domaine d’activité ( four d’incinération en 1937, installation d’un stand de levage pour gros bétail et agrandissement du chemin de roulement en 1947,...)

Au début des années soixante dix, l’équipement a vieilli, des travaux sont nécessaires. La municipalité propose aux 7 bouchers d’Annœullin en activité à cette époque, de se regrouper en coopérative et de leur vendre l’abattoir.
Finalement, c’est une location de l’abattoir au "groupement d’économie mixte des bouchers d’Annœullin" qui est acté par la délibération du Conseil municipal du 30 novembre 1973. A charge pour ce groupement de réaliser les travaux d’amélioration et de modernisation des locaux.

Mais cette solution ne durera pas puisqu’au cours du Conseil municipal du 22 février 1974, la décision de supprimer l’abattoir municipal à compter du 1/11/74 sera prise. [1]
Le 4 juillet 1974, la municipalité choisira de transformer l’abattoir municipal en ateliers et garages municipaux.

Aujourd’hui, c’est un artisan spécialisé dans la création de cuisines et de salle de bains qui occupe ces locaux.


Publié le 08-02-2012, révisé le 11-08-2020

[1cf. décret n° 73-1102 du 13/12/73, fixant les conditions dans lesquelles doivent être supprimés d’office les abattoirs publics visés par l’article 11 de la loi n° 65543 du 8/07/65).

Site hébergé par Nursit - Mentions légales - Espace privé -