Accueil
Présentation de l’association
Créée en février 2011, l’ARPHA est une association Loi 1901 dont l’objet est la Recherche et la mise en valeur du Patrimoine et de l’Histoire d’Annœullin.
Elle s’intéresse aux quelques demeures remarquables de la commune (Villa des Muses, Moulin St Vaast, anciennes maisons de colporteurs, etc.), aux édifices publics et religieux (Hôtel de ville, églises, chapelles, calvaires,etc), mais aussi au passé industriel et commercial d’Annœullin (mine de charbon, usine à gaz, brasseries, abattoir, tanneries, ateliers de confection ou encore aux nombreux cafés et autres commerces aujourd’hui disparus) ainsi qu’à la vie de ses habitants au temps passé.
Les premiers thèmes de travail :
* Les Colporteurs
* L’histoire des noms de rues d’Annœullin
* Les écoles d’autrefois
* Les coulonneux, les coqueleux,...
* La mine d’Annœullin et les mineurs
* La vie à Annœullin durant la guerre1914-1918
Le bureau
• Président : Yves Garbez
• Trésorier : Daniel Legrand
Les buts de l’association
• Recenser le patrimoine architectural, industriel, commercial, religieux d’Annœullin,
• En retrouver les origines à travers l’histoire de la commune et de ses habitants,
• Développer les actions nécessaires à la mise en valeur de ses travaux telles qu’expositions, conférences, publications.
Nos sources documentaires se trouvent dans les archives départementales et communales, dans les documents que nous ont confiés les Annœullinois. Notre connaissance s’appuie également sur les ouvrages d’André Coupey publiés à partir des recherches effectuées par son père, Oscar Coupey, minotier et maire d’Annœullin de 1896 à 1908.
Adhésion
L’adhésion est de 12 € par an.Bulletin à imprimer et à nous retourner ci-dessous
Publié le 07-08-2011, révisé le 19-07-2023